Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Jolie Déco
Ma Jolie Déco
  • Passionnée de cuisine et de déco car pour moi l'un ne va pas sans l'autre, j'ai décidé de me lancer dans la création d'un site web majoliedeco.fr. Je souhaite partager avec vous mes astuces déco et mes petites recettes avec grand plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 223
16 octobre 2015

Macarons caramel au beurre salé...un délice!

Bonjour à tout le monde, comme la tenue d'un blog est une grande première pour moi, je vais me présenter brièvement, histoire de ne pas paraître trop malpolie!

Moi , c'est Adeline, du Nord mais je sais pas si je dois vraiment le dire, je suis maman de jumelles Camille et Margot qui ont 7 ans. Je me suis lancée dans une toute nouvelle aventure il y a quelques mois, la création d'un site web majoliedeco.fr. Pourquoi? c'est simple, je suis de formation juriste et honnêtement, j'y trouvais pas vraiment ma place...j'ai fait le grand saut et je me suis mariée l'an dernier, j'étais toujours sur le net en train de guêter les dernières tendances déco, et là je me suis dit que c'était vraiment que du bonheur!!!

Sur ce blog, j'aimerais vous faire découvrir mes idées recettes ou alors celles que j'ai testé pour vous avec ou sans mes améliorations. Je souhaiterais aussi partager mes idées déco car pour moi l'un ne va pas sans l'autre. Eh oui c'est toujours plus agréable une jolie table personnalisée avec une jolie déco, non?

Alors c'est parti pour mon premier article, je ne me mouille pas trop et j'ai décidé de partager avec vous la recette de macarons. Vous allez me dire AIE!!! c'est compliqué! et moi je ne vais pas vous mentir, quelques fois ça foire et on ne sait pas vraiment pourquoi mais au final quand tout se passe, on se dit que ça valait quand même la peine de se décarcasser un peu!!

P1000615

P1000612

P1000617

.Je ne vais pas vous mentir il faut être équipé un minimum...au moins une bonne balance électronique et un thermomètre...
Je vous donne la recette de base...à vous de colorer vos coques comme bon vous semblera...
250g de poudre d'amandes
250g de sucre glace
100g blancs d'oeufs
225g de sucre semoule
60g d'eau
80g de blancs d'oeufs
Colorant au choix...en gel marque Patisdécor ils sont parfaits évidemment!!!

Alors c 'est parti, il faut préparer ce que l'on appelle le tant pour tant c'est à dire la poudre d'amandes et le sucre glace, il faut normalement tamisé le tout et avoir de la poudre finement mixée, les coques seront plus lisses (là j'avoue j'ai pas fait..)
On met de côté et on prépare les blancs en neige (80g) à monter fermement et progressivement..dans une cuve propre
Vous pouvez préparer vos blancs d’œufs 2 ou 3 jours à l'avance au frigo pour les faire vieillir un peu...mais ils doivent être à température ambiante deux heures avant de les utiliser.
Pendant que vous montez les blancs en neige, faîtes chauffer le sucre de sucre ( 225g de sucre et 60g d'eau), il doit atteindre 118degrès.
Versez le le long de la cuve contenant les blancs en neige et continuer à battre jusqu'à refroidissement à environ 40degrès. Vous pouvez ajouter le colorant à ce moment la...
Dans le mélange en poudre, ajoutez les 100g de blancs d'oeufs.
Mélangez petit à petit votre meringue au mélange précèdent en ramenant les bords vers l'intérieur.
Mélangez de façon homogène mais pas trop longuement non plus.

Pour la cuisson, four à 190 degrès, entre 12 à 15min.Adaptez la température selon vote four.
Sur une plaque de cuisson, ajoutez une épaisseur comme un tapis en silicone et par dessus une feuille de cuisson, c'est très pratique.
Etalez vos macarons à la poche à douille sans trop les serrer, tapotez le dessous de la plaque pour faire partir les bulles d'air et laissez les sècher environ 10min avant d'enfourner.

Ils doivent monter , une petite collerette doit se former à la base des macarons au bout d'environ 6min de cuisson..mais quelques fois hélas on ne la voit jamais!!!

Sur la photo, j'ai parsemé mes coques de pralin, c'est juste pour le visuel, ça ne change pas grand chose au goût. Vous pouvez parsemer vos coques avec des mini billes, des vermicelles ou autres...

Pour la garniture, j'ai choisi le caramel au beurre salé...un classique.

140g de sucre en poudre
65g de crème liquide entière
100g de beurre salé de bonne qualité (bien froid)

Dans une casserole à fond épais, faîtes un caramel à sec en ajoutant le sucre en trois fois, sans remuer : il doit avoir une jolie couleur caramel.

Ajoutez la crème en filet hors du feu qui doit être préalablement un peu tiède.
Remettre sur feu doux, et laissez cuire jusqu'à 108°. Une fois ce degré atteint, enlevez la casserole du feu et ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux afin d'arrêter la cuisson.
Le beurre va alors fondre car le caramel est chaud.
Lorsque sa texture devient épaisse, garnissez les macarons, et réservez au frais dans une boîte hermétique au moins 24h avant de les goûter .

 

N'oubliez pas un petit napperon de présentation disponibles sur mon site majoliedeco.fr.

J'attends vos photos!!!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité